Comment photographier un bâtiment historique à vendre

Wir haben Ihnen einige Tipps zusammengestellt.

Des photos esthétiques mettront mieux en valeur l’objet proposé. Il importe aussi que les personnes intéressées puissent avoir une impression générale en un coup d’œil. Les conseils suivants vous aideront à réaliser de bonnes images pour votre annonce.

Conseils généraux

Pour photographier votre propriété, vous pouvez utiliser un appareil professionnel avec trépied. Mais il est possible aussi de se contenter d’un smartphone de dernière génération, vu l’excellente qualité des images que délivrent les bons téléphones portables.

Conseil 1: Planification
Consacrez suffisamment de temps aux prises de vues. Prévoyez au moins une demi-journée, pour ne pas dire une journée.

Conseil 2: Compréhension
Lorsque vous prenez les photos, n’oubliez pas que les observateurs ne connaissent pas votre objet, essayez donc de saisir son histoire et de donner une idée des différents espaces. Il faut faire comprendre votre objet

Conseil 3: Espaces et détails
Prenez toujours plusieurs photos par site ou par pièce. En plus des détails, faites suffisamment de vues d’ensemble, afin d’avoir un large choix lors du traitement des photos.

Conseil 4: Format/position de l’appareil
Si possible, ne faites que des formats horizontaux (mode paysage). Ils ont un meilleur rendu sur le site Web.

Prises de vues extérieures

Conseil 1: Heure de la journée/lumière
Choisissez plutôt une journée ensoleillée. L’heure est importante, car l’éclairage de la maison doit être bon. Selon l’orientation de l’objet, le meilleur moment peut être le matin ou l’après-midi. Il ne faut pas photographier à contre-jour (source de lumière face au photographe). Évitez les ombres inesthétiques et intenses. En complément aux prises de vues en journée, une image de votre maison au crépuscule (pas durant la nuit) peut en donner une impression chaleureuse et accueillante. Pour ce faire, n’oubliez pas d’allumer les lumières intérieures et extérieures.

Conseil 2: Perspectives et vues de la maison
La maison doit figurer entièrement sur l’image. Vous devez donc être à une distance suffisante de l’objet. Placez-vous si possible à un endroit surélevé ou sur une petite échelle, afin de prendre votre photo à hauteur d’yeux et d’éviter les déformations. Vous pouvez éventuellement vous positionner au premier ou au deuxième étage de la maison voisine. Si votre bien dispose d’un jardin ou d’un espace extérieur, tentez de le faire figurer sur la photo.

Conseil 3: Mise au point
La mise au point doit être faite sur la maison. Votre objet doit toujours figurer au centre de la photo.

Conseil 4: Détails
Faites des gros plans sur les détails architecturaux intéressants historiquement (par exemple les cadres et ferrures de fenêtre, les décorations, les matières différentes, etc.). Renoncez au zoom, car les photos seront floues.

Prises de vues intérieures

Conseil 1: Heures de la journée
Testez plusieurs moments de la journée. Vous verrez ainsi quel type de lumière met au mieux en valeur vos espaces intérieurs.

Conseil 2: Aménagement
Mettez en scène l’intérieur de votre logement, afin que chaque pièce soit prête à être photographiée. Rangez, ouvrez les volets et allumez la lumière.

Conseil 3: Toutes les pièces
Prenez si possible une image de chaque pièce, de telle sorte que les personnes intéressées puissent avoir une idée exhaustive du bien. Placez l’appareil dans un angle, de manière à avoir une vue complète.

Conseil 4: Atmosphère
Recourez à des astuces pour rendre votre objet accueillant: vous pouvez par exemple ouvrir la porte d’entrée, ce qui incitera les acheteurs potentiels à cliquer sur d’autres photos..

Technique

Conseil 1: Lignes verticales
Pour obtenir des images droites, aidez-vous de la trame ou des quadrillages de votre appareil. Orientez ensuite votre appareil toujours parallèlement au sol ou à une arête. Pour un aspect optimal, tenez toujours l’appareil à hauteur de poitrine, contre votre corps – et à deux mains.

Conseil 2: Désactiver le flash
Pour éviter les lumières trop vives ou les surexpositions, il faut désactiver le flash. Privilégiez la lumière naturelle. Ouvrez les persiennes et les volets. Si cela ne suffit pas, utilisez les sources de lumière disponibles (lampes) dans la pièce..

Conseil 3: Netteté de l’image
Veillez à ce que vos images ne soient pas floues. N’utilisez JAMAIS le zoom. Si vous voulez mettre en évidence certains détails, recadrez après coup votre photo haute résolution ou approchez-vous de l’endroit ou de l’élément que vous souhaitez montrer.

Conseil 4: Résolution
Pour une netteté optimale, les photos devraient au moins avoir une résolution de 1024×683 pixels. Veillez donc avant la prise de vues à ce que vos photos soient enregistrées en haute résolution.

L’alternative du recours au photographe professionnel

Un photographe professionnel peut dépeindre les intérieurs et les extérieurs d’une manière très atmosphérique et esthétique. Si vous préférez confier le travail à un professionnel, nous vous recommandons les photographes suivants :

Photographe d’architecture : Zeljko Gataric Imhoff www.StudioGataric.ch