Qu’est-ce qu’un monument historique ?

Ces facteurs déterminent la pertinence historique de votre maison.

Les monuments historiques sont des constructions qui nous rappellent notre passé, que ce soit d’un point de vue économique, technique ou social. Il ne s’agit pas seulement de bâtiments représentatifs comme les châteaux, les forteresses ou les églises, mais aussi d’objets plus modestes comme des habitations, des usines, des fermes, des ponts ou des ensembles entiers, pour autant qu’ils soient importants d’un point de vue historique, culturel ou esthétique.

Si, en théorie, tous les types de bâtiments peuvent devenir des monuments historiques, quelle est la différence entre une maison normale et un objet digne d’être classé ?

Un monument doit présenter au moins une des caractéristiques suivantes :

Age

Le grand âge est une raison importante pour laquelle un bâtiment devient un monument ; en particulier lorsqu’une maison est bien conservée malgré son âge et que sa structure est en grande partie encore d’origine. Il peut également être décisif lorsqu’un type de bâtiment n’existe plus en grand nombre ou qu’il s’agit même du dernier de son genre. Elle est donc unique et représentative des objets disparus de son époque.

Technique de construction

Les bâtiments peuvent être considérés comme des monuments si leur mode de construction est particulièrement intéressant ou innovant. Par exemple, le premier bâtiment construit en béton armé ou un pont d’une portée particulièrement grande. L’art de l’ingénieur n’est pas le seul critère à prendre en compte : une prestation artisanale exceptionnelle peut également être un critère, comme par exemple des sculptures en bois élaborées.

Une importance particulière dans l’histoire

Les monuments historiques racontent la vie d’autrefois. Les anciens bains publics rappellent que l’on se baignait autrefois dans les lacs en séparant les sexes, ou la cité d’habitation pour les ouvriers d’usine symbolise l’essor industriel de la ville. Il est possible que dans quelques décennies, les tours de refroidissement des centrales nucléaires désaffectées nous rappellent l’ère de l’électricité nucléaire. Il se peut aussi qu’un bâtiment rappelle un événement historique particulier, par exemple un réduit construit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Célébrités

Un bâtiment peut devenir un monument historique parce qu’il rappelle une personne célèbre. Cette personne y est née ou y a résidé. Mais le bâtiment a peut-être aussi été conçu par un architecte de renom.

Beauté

La notion de beauté est soumise à l’évolution de la société et à la sensibilité individuelle. Il existe cependant des bâtiments qui convainquent les spécialistes et le grand public par leur esthétique unique.