Présentation

Engagement commun pour les maisons menacées

Contexte

En Suisse, d’innombrables de maisons dignes d’être préservées et protégées sont à l’abandon et tombent en ruine. Parallèlement, de nombreux amoureux et acquéreurs potentiels de bâtiments anciens n’ont pas accès à de telles offres, car ces produits de niche sont perdus dans le marché immobilier. C’est là qu’intervient la plateforme «Marché Patrimoine». Son objectif consiste à proposer des biens susceptibles de séduire des amateurs d’édifices historiques, afin de sauvegarder à long terme ces éléments importants de l’histoire régionale qui forgent l’identité des paysages culturels.

Organismes responsables

Patrimoine suisse et la fondation Vacances au cœur du patrimoine, qui sont à l’origine de la plateforme, œuvrent en faveur de la diversité de la culture du bâti en Suisse. En tant que principale organisation sans but lucratif dans ce domaine, Patrimoine suisse le fait via les relations publiques et à travers son action politique. De son côté, la fondation donne à des maisons historiques un avenir qui a du sens en les louant comme logements de vacances. Elle contribue ainsi grandement à la sensibilisation ainsi qu’à la culture du bâti et à sa médiation. Avec «Marché Patrimoine», les deux institutions étendent leurs activités, mettent en réseau les parties intéressées et facilitent la transmission de bâtiments historiques à l’échelle nationale.

Malgré leurs efforts, d’innombrables édifices anciens sont à l’abandon ou en mal de nouveaux acquéreurs. «Marché Patrimoine» permet de mobiliser un cercle plus large. En facilitant la recherche de maisons historiques et la mise en relation entre acheteurs et vendeurs, la plateforme encourage la participation active à la sauvegarde du patrimoine bâti.

Soutien financier

«Marché Patrimoine – la plateforme des bâtiments historiques» est une réalisation de la fondation Vacances au cœur du patrimoine et de Patrimoine suisse, qui découle d’une idée présentée en 2018 dans le cadre d’un concours organisé par l’Office fédéral de la culture (OFC) à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel. Figurant parmi les onze concepts retenus, Marché patrimoine a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’OFC.

Équipe

Kerstin Camenisch

Direction de projet
Kerstin Camenisch

Kerstin Camenisch 2

Communication marketing
Nancy Wolf

Architecture et culture du bâti
Claudia Thommen

Claudia 2

ICT et administration
Gérôme Grollimund

Impressum

Marché Patrimoine
c/o Schweizer Heimatschutz
Zollikerstrasse 128
8008 Zürich

T +41 (0)44 252 28 72
M info@marchepatrimoine.ch

Conception & programmation
Stillhart Konzept, www.stillhartkonzept.ch

Responsabilité pour les liens indiqués sur ce site
Notre site comporte des liens vers d’autres sites Web, qui ne relèvent pas de notre responsabilité. Si vous identifiez sur notre site des liens qui ne respectent pas la loi, veuillez s’il vous plaît nous en informer sans attendre.

Responsabilité pour les contenus de ce site
Les informations et les données sur les biens immobiliers figurant sur ce site Web sont fournies par les vendeurs. Nous n’endossons aucune responsabilité quant au contenu des différentes annonces. Nous développons continuellement les contenus de ce site et portons une grande attention à leur exactitude et à leur actualité. Nous ne pouvons assumer aucune responsabilité quant à la justesse de tous les contenus du site. Si vous identifiez des contenus problématiques ou qui ne respectent pas la loi, veuillez s’il vous plaît nous en informer sans attendre.

Sauf mention expresse, les droits d’auteur et tous les autres droits liés aux textes, aux images, à la conception, au design et aux codes de programmation sont protégés par le droit d’auteur. Toute utilisation d’éléments du site est subordonnée à l’autorisation écrite préalable de l’éditeur.

Protection des données