Marché Patrimoine

Engagement commun en faveur des maisons menacées

«Marché Patrimoine – la plateforme des bâtiments historiques» est la première plateforme immobilière suisse dédiée aux édifices remarquables. Le projet a été lancé en 2020 par la fondation Vacances au cœur du patrimoine et l’association Patrimoine suisse.

PROJET

En Suisse, beaucoup de maisons dignes d’être préservées et protégées sont à l’abandon et tombent en ruine. D’un autre côté, de nombreux amoureux et acquéreurs potentiels de bâtiments anciens n’ont pas accès aux offres, car ces produits de niche sont perdus dans le marché immobilier. C’est là qu’intervient «Marché Patrimoine». L’objectif de ce projet consiste à proposer des biens susceptibles de séduire des amateurs d’édifices historiques, afin de sauvegarder à long terme ces éléments importants de l’histoire régionale qui forgent l’identité des paysages culturels.

ORGANISMES RESPONSABLES

Patrimoine suisse et la fondation Vacances au cœur du patrimoine, qui sont à l’origine du projet, œuvrent en faveur de la diversité de la culture du bâti en Suisse. Patrimoine suisse le fait via les relations publiques et dans le cadre de son engagement politique, la fondation donne de son côté un avenir à des maisons historiques en les louant comme logements de vacances. Avec le projet «Marché Patrimoine», les deux institutions étendent leurs activités, mettent en réseau les parties intéressées et facilitent la transmission des bâtiments historiques à l'échelle nationale.

MÉCÈNE

«Marché Patrimoine – la plateforme des bâtiments historiques» est le fruit d'une idée présentée en 2018 au concours organisé par l'Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel. Figurant parmi les onze idées retenues, le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’OFC.

ÉQUIPE

Gestion de projet
Kerstin Camenisch

Culture du bâti et architecture
Claudia Thommen

Communication marketing
Nancy Wolf

IT & Support
Gérôme Grollimund


Impressum

Rédacteur

Marché Patrimoine
c/o Schweizer Heimatschutz
Zollikerstrasse 128
8008 Zürich

T 044 252 28 72
M info@marchepatrimoine.ch


Gestion de projet
Kerstin Camenisch

Conception et programmation

Stillhart Konzept,
www.stillhartkonzept.ch

Responsabilité pour les liens sur ce site web
Notre site Web contient des liens vers d'autres sites Web dont nous ne sommes pas responsables du contenu. Si vous remarquez des liens illégaux sur notre site Web, veuillez nous contacter immédiatement.

Responsabilité pour le contenu de ce site web
Nous développons en permanence le contenu de ce site Internet et nous nous efforçons d'en assurer l'exactitude et la mise à jour. Nous n'assumons aucune responsabilité pour l'exactitude de tous les contenus de ce site Web. Si vous remarquez un contenu problématique ou illégal, veuillez nous contacter immédiatement. Sauf mention contraire expresse, tous les textes, images, ainsi que les codes de concept, de conception et de programme de l'ensemble du site Web sont protégés par le droit d'auteur : L'utilisation de certains éléments du site Internet nécessite l'autorisation écrite expresse de la Fondation Vacances au coeur du Patrimoine.